At tawhid (l'unicité)

Publié le 29 Juin 2013

Bismillah wa salat wa salam ala rassoulillah. (Au nom d'Allah et que la prière et la paix soit sur le messager d'Allah)

Salam ala man itaba al huda. (Que la paix soit sur ceux qui suivent la guidée)

Louange à Allah, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions.
Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider.
J'atteste qu'il n'y a pas de divinités digne d'être adoré qu'Allah, Le Seul et Unique.
La parole la plus véridique est celle d'Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad sur lui la paix et le salut, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement,et tous les égarements mènent au feu.

Ceci dit, dans cette humble rappel nous traiterons incha' Allah du tawhid (l'unicité). Sujet essentiel et primordial dans la aqida (la croyance) du musulman et de la musulmane.

Beaucoup de grands cheikh mettent en avant le tawhid mais la plupart des musulmans et des musulmanes sont ignorants quant au tawhid, c'est pour cela qu'il nous incombe d'aborder le sujet.

Tout d'abord il faut savoir que le contraire du tawhid c'est le shirk (l'association). Le shirk veut dire qu'on associe quelqu'un ou quelque chose à notre Seigneur Allah ta'ala (le très haut) ce qui ne lui convient en aucun cas et je demande à Allah ta'ala de nous en préserver et de nous en mettre à l'abri. Allah soubhanahou wa ta'ala (gloire et pureté à lui le très haut) pardonne tout sauf quand on lui donne des associés.

Voilà la parole de cheikh Ibn Baz : "Le plus important à notre époque et n'importe quelle époque : C'est appeler à l'Unicité d'Allah {Tawhid}" » [Fatwa Cheikh Ibn Baz 8/230]

Le tawhid comporte trois parties :

  1. Le tawhid dans la seigneurie : c'est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance...). Reconnaître Allah comme Seigneur.
  2. Le tawhid dans l'adoration : c'est le fait de vouer tout acte d'adoration à Allah, en toute exclusivité. Et ceci en n'adorant aucune divinité avec Allah ta'ala ni en essayant de se rapprocher d'un autre qu'Allah ta'ala par une chose qu'Allah ta'ala Seul mérite c'est à dire : l'adoration.
  3. Le tawhid dans les noms et attributs d'Allah ta'ala. L’unicité des noms et attributs consiste à croire aux noms les plus Beaux et attributs les plus sublimes, qu’Allah ta'ala s’est attribué dans le noble Coran et que Son Messager (alayhi salat wa salam) lui a attribué, ainsi qu’à les accepter tels qu’ils ont été rapportés sans en définir le comment.

Je vous recommande à vous ainsi qu'a moi même de lire et étudier 3 livres qui sont : Oussoul thalatha (les trois fondements), Kitâb at-Tawhîd (le livre de l'unicité), Al-qawâid al-arba (les quatres règles).

Je vous laisse à présent regarder la vidéo du cheikh Mohammed Ibn Ramzane Al-Hadjiri qui incha' Allah vous appellera à apprendre cette science du tawhid car c'est très important pour tout musulman et musulmane.

Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité digne d'être adoré sauf Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi. Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika. Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka.

Rédigé par Soulayamane Abou Abdallah

Publié dans #Rappels vidéos, #Tawhid

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article